top of page

NOS actualités

L'homme volant niçois décède dans un tragique accident 

Logo-Soul-Flyers.png
349-3492920_x-dubai-logo.png

"L'homme volant" Vince Reffet, auteur d'exploits spectaculaires avec son acolyte des Soul Flyers Fred Fugen en vol en wingsuit ou en jetman (équipés de mini réacteurs), est mort ce mardi dans un accident lors d'un entraînement.

Vince Reffet, âgé de 36 ans, était connu pour être entré dans un avion en plein vol en 2017, mais aussi pour s'être élancé de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 m) à Dubaï, en volant à côté d'un A380 de la compagnie Emirates ou à côté de la Patrouille de France en 2016.

"C'est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet, qui est décédé ce matin, 17 novembre, lors d'un entraînement à Dubaï", a déclaré le porte-parole de Jetman Dubaï.

"Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui", a-t-il ajouté.

Les exploits du sportif, ancien membre de l'équipe de France de parachutisme et associé depuis 20 ans à Fugen (41 ans), sont devenus viraux au début de l'année, avec une vidéo de lui décollant du sol et s'envolant à 1.800 mètres d'altitude, une première mondiale.

Pour réaliser cet exploit, Vince Reffet avait été équipé d'une aile en fibre de carbone propulsée par quatre mini moteurs à réaction. Contrôlé par le corps humain, l'équipement permet au Jetman d'atteindre des vitesses de 400 km/h, de planer, de changer de direction et d'effectuer des loopings.

"C'est quelque chose d'unique, on est trois dans le monde (...) Il y a tout à faire, chaque chose qu'on fait est un truc nouveau", s'était réjoui Vince Reffet dans une interview à l'AFP en octobre.

"On a tellement de rêves et la vie est tellement courte", avait confié le benjamin des Soul Flyers.

Avec son acolyte Fred Fugen, Vince Reffet avait également traversé fin 2019 la célèbre Porte du Ciel - une ouverture de 130 m de haut pour 30 m de large, dans le parc montagneux du Mont Tianmen, situé dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine.

Entrainement FFP

Fédération_française_Parachutisme_log
ifly aix marseille.png

L'équipe The Eaglets composée d'Adrien GALLOT du CPN et Lucas COLIN licenciés au centre Bourgogne Franche-Comté Parachutisme étant en entrainement équipe de France chez Ifly Aix-Marseille sous l'égide de Ph SCHORNO et coachés par Eliot POTHET......

L'équipe a pu s'entrainer 7 heures grâce à la Fédération Française de Parachutisme, les progrès sur les speed round entre le début et la fin de la semaine auront été très importants. Les deux jeunes ont aussi recommencé à travailler les "Free routine" en vue des prochains Championnats du Monde 2021.

Selon Adrien: "La synergie avec Lucas est très importante, nous arrivons maintenant à voler sans penser à l'autre ce qui est fondamental pour pouvoir voler vite et juste. Nous avons réussi un réaliser un "speed round" avec un temps à 50 secondes ce qui est encourageant pour l'avenir"

Pour Eliot POTHET qui les entraine: "Le sérieux de l'équipe permet de voir les progrès au fur et à mesure du stage en plus ils font ça en s'amusant ce qui est le principal".

Rendez-vous en 2021 après le confinement version 2 pour reprendre les entrainements.

Photos: EWAN COWIE PHOTOGRAPHY

les air wax en egypte

Les Air Wax composé de Karine JOLY et Greg CROZIER qui sont champions du Monde organisent régulièrement des camps que ce soit en soufflerie mais aussi comme dans ce cas dans le ciel. Cela est le 3ème événement de "Sauter comme un pharaon" qui se passe en Egypte. 

Dans ce cadre exceptionnel, les Air Wax et les autres parachutistes sautent depuis un Hercule au dessus des pyramides ce qui offre un panorama absolument magnifique.

Cet événement n'aurait jamais pu avoir lieu sans le concours MAhmoud ShAraf et Mustafa Saeed de Skydive Egypt surtout dans le contexte sanitaire difficile mais aussi grâce aux partenaires CYPRES, LB Altimeters, UPT, Tonfly, Cookies Helmet, Icarus Canopies by NZ Aerosports.

bottom of page