stage p.A.C

La PAC (Progression Accompagnée en Chute) est une méthode moderne permettant d’atteindre rapidement l’autonomie en chute libre.

Le stage PAC comprend une journée de formation théorique, 6 sauts accompagnés de moniteurs, la formation au pliage, le prêt du parachute et du matériel nécessaire au saut (combinaison, lunette, casque et altimètre)...

LEs différentes disciplines

Le vol relatif

Le Vol Relatif est la discipline de la chute libre la plus pratiquée actuellement. Il consiste en la réalisation des figures à plat, à plusieurs appelées formations ou blocs. Le VR se pratique en compétition par équipes de 4, 8 ou 16 + videoman.

Le VR se pratique également en grandes formations (Big-way ou Formation Skydiving).
Le record mondial établi en 2004 en Thaïlande est un VR 357.

VR.jpg

Le Freefly

Le freefly est la discipline artistique qui permet au corps de voler dans toutes les dimensions, et à toutes les vitesses. Les positions les plus connues du freefly sont la chute assis, la tête en bas et les vols obliques (dont l'atmonauti).

Le freefly se pratique en compétition par 2 performers + 1 videoman.

On parle aussi de Freefly Formation Skydiving pour les sauts de formation autres qu'à plat ( belly-fly ), pour se distinguer du vol relatif. Le record actuel de formation tête en bas est de 42 (établi en 2004)

QTlVB9Ph-1536x1024.jpeg

Freestyle

Le Freestyle est défini comme une discipline artistique d'un unique chuteur qui exécute des figures de chorégraphies dans tous les axes.
Cela ressemble à de la gymnastique en chute libre, la grâce du parachutisme.
En compétition, le freestyle est pratiqué par un couple performer - videoman.

title-1572255169.jpg

Le Swooping

Depuis le développement des voiles de hautes performances (ou voiles rapides), le pilotage est devenu une discipline à part entière. Elle consiste à suivre un circuit au ras du sol, à parcourir la plus longue distance et à effectuer des figures de style avant de mettre le pied au sol. Pour des raisons de sécurité, le swooping est souvent pratiqué au dessus de lacs ou au dessus d'étangs ( swoop ponds )

DuVc8hEXQAYaTPO.jpg

La précision d'atterrissage

Aussi appelée "la classique", elle est la plus ancienne des disciplines du parachutisme sportif. Elle consiste à poser le talon sur une pastille de 3 centimètres appelée le carreau.

snapshot35_600x600.png

La voltige

La voltige est une épreuve de vitesse où il s'agit d'enchaîner le plus rapidement possible les figures suivantes: tour gauche - tour droit - looping arrière - tour droit - tour gauche- looping arrière. La séquence des figures peut varier d'une épreuve à l'autre.

deborah-plat-est-l-une-des-competitrices

Canopy formation ou Voile contact

Le Voile Contact consiste en la réalisation de figures voile ouverte, à plusieurs, en s'accrochant entre équipiers. Il existe des compétitions de séquences et de vitesse.

coupe-de-france-voile-contact-01.jpg

Le Wingflight (vol avec des ailes)

Le wingflight est le prolongement de la dérive (Track). Après être capable de gérer son corps dans les déplacements horizontaux relatifs, on utilise des combinaisons de chute augmentant la portance du corps humain afin de réduire la vitesse de chute et d'augmenter la vitesse de déplacement horizontal.
La combinaison, ou Wingsuit, peut avoir différentes formes et propriétés.

Différents types de vols sont possibles : ils peuvent viser à maximiser la distance de vol, minimiser la temps de chute, voler en formation, ou bien encore effectuer des acrobaties en solo ou à plusieurs.

Tout d'abord considérée comme un jeux, cette discipline prend de l'ampleur et attire de plus en plus de pratiquants. Elle requiert cependant un certain niveau technique et une certaine connaissance de l'environnement parachutiste. Elle n'est donc pas à la portée des débutants, qui sont cependant invités à développer leur technique de dérive pour permettre une progression naturelle vers la Wingsuit. ( Merci à JFK )

wingsuit_formation.jpg

DISCIPLINE CONNEXE

B.A.S.E. JUMP

Que ce soit clair ! Le BASE JUMP n'est pas une discipline reconnue par les fédérations de parachutisme. Le BASE JUMP a souvent un caractère illégal et est un sport extrême à part entière.
De plus, le matériel utilisé est différent de celui du parachutisme sportif.

B.A.S.E. est un acronyme qui reprend les 4 catégories d'objets utilisés pour sauter :

  • B pour Building

  • A pour Antenna (les Antennes)

  • S pour Span (les arches et les ponts)

  • E pour Earth formation (souvent les falaises)

Merci à Joël Gérardin pour la superbe photo.

unnamed.jpg